A LIRE : Réglement des parties d'airsoft

Aller en bas

A LIRE : Réglement des parties d'airsoft Empty A LIRE : Réglement des parties d'airsoft

Message  Admin le Lun 15 Juin - 18:58

Notre site internet étant en dérangement pour le moment, je me permet de remettre ici les règles régissant les parties d'airsoft sur le terrain des A-OUT. En esperant que cela puisse répondre à certaines de vos questions.


1. PUISSANCE DES LANCEURS

Afin de rendre le jeu possible et d'en limiter le danger, et dans l'optique de laisser le maximum de liberté aux participants, les lanceurs doivent respecter les puissances maximales suivantes :
• Répliques de Poing, 350 FPS max (1,2 joules), mesurés avec une bille de 0,20g pour les lanceurs utilisés dans toutes les situations de jeu.
• AEG de type standard, 350 FPS max (1,2 joules) mesurés avec une bille de 0,20g. En dessous de 10 mètres il est fortement conseillé de passer en semi auto.
• AEG entre 350 et 465 FPS max, uniquement en semi auto pour les lanceurs utilisés dans toutes les situations de jeu.
• 465 FPS (2 joules) mesurés avec une bille de 0,20g pour les lanceurs utilisés en extérieur, soit en semi-automatique ou bolt-action, le tout avec interdiction de tirer à moins de 20 mètres.

Les organisateurs se réservent le droit de tester les répliques d'armes (ou lanceurs) avant les parties avec un vélocimétre (chrony).
Dans des conditions de jeu particulières (visibilité réduite notamment), les organisateurs se réservent le droit de revoir ces limites à la baisse, voire d’exclure certains types de répliques.

2. PROTECTION
Le port des lunettes de protection est obligatoire et indispensable. Celles-ci doivent au minimum assurer la protection des yeux de face, de coté, de dessous et de dessus. En aucun cas le joueur ne doit les enlever pendant la partie. Les organisateurs se réservent le droit d'exclure de suite toute personne ne respectant pas cette règle.
Les masques de protection balistique, les masques grillagés et les masques de paintball sont recommandés, contrairement aux lunettes type softair.
De plus une protection au niveau du thorax et de l'abdomen est très fortement conseillée. Pour les joueurs n'utilisant que des lunettes de protection oculaire (comme décrites ci-dessus), le port d'une protection dentaire est recommandé.

3. FAIR-PLAY ET RESPECT

L'AIRSOFT tel que nous le concevons est un jeu et doit le rester. La base de ce jeu est le fair-play : il est indispensable afin que l'ensemble des joueurs puisse pratiquer ce sport avec plaisir. Ainsi ces derniers doivent non seulement se conduire avec fair-play, mais aussi avoir un comportement qui respecte les autres joueurs, le terrain et le matériel.
Leur attitude doit donc être respectueuse des autres joueurs ou intervenants extérieurs. A ce titre, les joueurs devront, dans la mesure du possible, s'abstenir de tirer à moins de 5 mètres. Toutefois, un joueur ayant, en toute bonne foi, tiré par réflexe en deçà de cette distance ne pourra être sanctionné par les organisateurs.
Le site de jeu doit rester aussi propre après la partie qu'avant. C'est pourquoi, l'utilisation de BILLES BIODEGRADABLES est OBLIGATOIRE.
En aucun cas la tenue des joueurs en dehors ou dans le terrain ne doit prêter à confusion, ni ne doit constituer une quelconque forme de prosélytisme. Le respect des joueurs passant par le respect de leur origine sociale et ethnique, de leurs croyances et opinions politiques, tout signe extérieur d'appartenance à une communauté religieuse, à un parti politique, à un groupement quel qu'il soit dont les idées sont reconnues comme extrémistes et/ou contraires aux valeurs de la république française (exemple de groupement : groupe néo-nazi, groupe terroriste…) est interdit sur le terrain et pourra constituer un motif d'exclusion temporaire ou définitive du ou des contrevenants.
La restriction vestimentaire cesse de s’appliquer dans le cas de l’organisation explicite d’une reconstitution de conflit historique mettant en scène des protagonistes dont la tenue entre dans les catégories citées à la règle précédente.

4. REGLES DE JEU

Ces règles sont notifiées à titre indicatif et sont applicables lors des parties selon le scénario retenu. Certaines d'entre elles sont cependant communes à toutes les parties organisées.

LES TOUCHES
Toute partie de l'équipement touchée compte comme une touche, excepté le lanceur qui est alors considéré comme hors service. Cependant, si le joueur dispose d’un lanceur secondaire (pistolet par exemple) il peut continuer à jouer avec celui-ci. La touche peut être une bille ou une rafale. Certaines pièces d'équipement comme des gilets par balle et des pare-éclats peuvent, avec l'accord de responsable de partie, protéger le joueur de la première touche.
Il est interdit d’effectuer des tirs sans viser au préalable, par exemple en ne faisant dépasser que le lanceur d’un abri. Ce type de tirs, communément appellé tir à la libanaise, présente davantage de risques en raison de l’absence de visée : c’est pourquoi il est interdit.

LES "MORTS" OU JOUEUR ELIMINE
Une fois éliminé par touche ou faute de soins, un joueur reste sur place jusqu'à ce que l'action se calme ou se déplace. Les joueurs éliminés ne doivent pas avoir une posture prêtant à équivoque, ils ne bougent plus et ne tiennent plus de lanceur dans leurs mains. Après ils peuvent rejoindre la zone neutre. En aucun cas ils ne communiquent avec les autres joueurs en partie.

LE MATERIEL AUTORISE POUR LES PARTIES :
Les vêtements sont laissés au choix des joueurs (sous condition que les règles liées à la sécurité et au respect soient respectées) . Avant tout, le matériel doit avoir l'accord du ou des responsables de l'association présents.
Voici une liste indicative et non exhaustive de ce qui est utilisable :
- des airsoft guns (répliques) dont les caractéristiques techniques respectent les limites indiquées au point 1. Du présent règlement ;
- des fumigènes et flash bang si le terrain si prête ;
- des grenades à riz ou maïs dans la mesure où le détonnant utilisé n'excède pas un pétard type PIRATE ;
- les boucliers d'assauts dans la mesure où ils ne présentent aucune partie coupante ou pointue pouvant blesser un joueur ;
- les communicateurs s'ils sont agréées France TELECOM,
- les lasers s'ils respectent la législation française (classe 2 maximum),
Les autres matériels sont laissés à l'appréciation du ou des responsables de l'association présents.

LA REGLE DU "VU" OU LA NEUTRALISATION DE L'ADVERSAIRE
Cette règle à pour but d'éviter les tirs à bout portant et les litiges. Le terme "vu" est annoncé par le joueur qui à une supériorité sans équivoque sur un ou plusieurs autres joueurs. Cette supériorité peut être :
- un effet de surprise (exemple : je suis derrière toi à 30 cm avec un automatique)
- un matériel plus adapté (exemple : j'ai un automatique, tu as un manuel)
- une supériorité numérique (nous sommes 5 et tu es seul)
Le "vu" est une invitation à ce rendre : soit le joueur en infériorité accepte et ce rend, soit il préfère tenter le tout pour le tout et il est responsable des dommages corporels ou de toute autre conséquence de son choix. Le joueur qui accepte le "vu" est considéré comme éliminé (cf § LES "MORTS" OU JOUEUR ELIMINE).

5. RESPONSABILITE

La pratique de cette activité au sein de l'association AIRSOFT ORLEANS UNITE TACTIQUE en tant que membre ou invité, n'est ouverte qu'aux personnes majeures couvertes par une assurance responsabilité civile.

Chaque participant est civilement et/ou pénalement responsable des dommages causés à un autre participant. L'association AIRSOFT ORLEANS UNITE TACTIQUE décline toute responsabilité en cas de blessure accidentellement ou intentionnellement infligée à un participant par un autre participant ou par lui-même.

Afin rendre ce sport praticable par tous ceux qui le souhaitent (sous condition de respecter les règles du présent règlement), l'association AIRSOFT ORLEANS UNITE TACTIQUE accueille volontiers des invités lors des rencontres organisées.
Cependant, le membre ou personne extérieure qui invite une autre personne extérieure lors d'une partie en est "responsable". Cela signifie qu'il doit l'informer du règlement intérieur ci-dessus énoncé et des règles en vigueur. En cas de non respect des règles par la personne extérieure, la personne qui l'a invitée pourra être tenu pour responsable de ce manquement et sanctionnée au même titre que le fautif.

En aucun cas l'association AIRSOFT ORLEANS UNITE TACTIQUE ne peut être tenue pour responsable du vol ou de la détérioration de matériel prêté par un joueur à un autre joueur. Le remboursement ou dédommagement éventuel est laissé à la discrétion des parties concernées.

6. SANCTIONS

Tous manquements ou transgressions à ce règlement ou règles en jeu feront l’objet de sanctions.
Les sanctions seront soumises au vote des adhérents et s’échelonneront de l’avertissement oral à l’exclusion définitive du terrain de jeu et /ou de l’association.

Dans ce dernier cas de figure, aucun remboursement de cotisation ne sera effectué.

7. COTISATION ANNUELLE

Le montant de la cotisation annuelle à acquitter par les membres actifs et les membres bienfaiteurs est fixé en début d'exercice.
Le paiement de cette somme peut être effectué en plusieurs versements (chèques ou espèces) trimestriels d'un montant égal au quart de la cotisation totale.
Un membre donnant sa démission de l’association en cours d’année, ne pourra demander le remboursement de celle-ci.

Admin
Admin

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://airsoft-out.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum